CONF EDENI // Cultures de résistance et violence

Dans ce monde qu'on effondre, chaque jour apporte son nouveau lot de chiffres catastrophiques, d'espèces disparues, d'injustices révélées, de scandales perpétués, de forêts primaires qui brûlent, de cours d'eau qui s'assèchent et d'exemples d'autoritarisme d'Etat qui se multiplient.

Dès lors, nous, générations vivant ce bouleversement , tentons de nous informer en apprenant des évènements tragiques passés, de ce qu'on peut en apprendre, tout en réinventant nos manières de vivre et tentant de comprendre pourquoi et comment faire (re)naitre des cultures de résistance active. Comment nous défendre ? Comment résister à ces mises à mort du vivant ? Que déduire de l'autoritarisme grandissant et de la répression des manifestations ? Et si nous sommes en situation de survie, que penser de la violence ? Comment la définir et la juger ?Est-elle une réaction utile ? De la légitime défense ?Comment l'expliquer, la justifier ? Que faire à notre échelle ?

Avant que la novlangue et les chiens de garde ne nous suppriment le pouvoir d'exercer cette réflexion et d'en débattre ensemble, nous tenterons d'y apporter des réponses avec

- Maelle Giard, stagiaire du blog FLORAISONS dont les podcasts connaissent un écho significatif et qui nous apprennent comment nous défendre, et
- Geoffroy de Lagasnerie sociologue et philosophe, auteur d'une thèse sur les violences policières.

1 place