Conf EDENI // L'écoanxiété

Fermé !
Conf EDENI // L'écoanxiété
Fermé !

Face au contexte actuel d'épuisement des ressources et à l'effondrement probable de nos sociétés telles que nous les connaissons, comment ne pas être traversé·e par de profondes émotions et un fort sentiment d'impuissance ? Nombreux·ses sont celles et ceux qui se retrouvent en proie à de réelles crises d'anxiété face à la destruction actuelle du vivant et à ressentir une colère grandissante envers les autres et elles·eux-même.

Ce mal de plus en plus répandu porte désormais un nom : l'éco-anxiété. Si l'éco-anxiété est une réponse normale et saine à la menace qui nous fait face, elle reste un problème majeur qu'il faut tenter de comprendre pour réussir à mieux vivre avec.

Comment aider chacun·e à mettre des mots sur ses émotions ? L'écoanxiété est-elle une étape inévitable - et nécessaire - lorsque l'on s'intéresse aux questions environnementales actuelles ? Quelles stratégies peuvent construire les personnes engagées afin de ne pas oublier leur santé psychique au profit de leur combat écologiste ?

Autant de questions que nous aborderons au cours de cette table ronde en compagnie de nos 3 intervenant.e.s : Eva Roussel, Alice Desbiolles et Vadim Turpyn.

La table ronde sera animée par Joanna Levy du collectif EDENI.

1 ticket